Aller au contenu principal du site

Camping car electricité 12V et 220V Chambery

Amenagement électrique camping cars Chambery, Aménagement fourgons campings cars à Chambery

Chambery. Qu’est-ce que c’est : aménager un fourgon en camping-car ?

Ce qu’on appelle communément aménager un fourgon en camping-car est le fait de transformer un petit véhicule utilitaire en maison roulante. On apporte des transformations à l’intérieur du fourgon pour permettre à celui-ci d’accueillir une à plusieurs personnes. Aménager un fourgon en camping-car c’est aussi penser à l’indispensable pour ne pas risquer tomber en panne, et ne pas s’encombrer de choses inutiles.

 

 

Comment aménager un fourgon en camping-car ?

On commence généralement par l’aménagement électrique du fourgon : installation et branchement d’un coupleur séparateur entre la batterie de démarrage et la batterie cellule (ou batterie auxiliaire / batterie secondaire). On a réalisé au préalable une étude détaillée de la consommation maximum pour le dimensionnement des appareils (convertisseur, etc.) et des câbles, et une étude des prévisions de durée de séjour pour évaluer la capacité de la batterie secondaire à installer. On a également réalisé un schéma électrique permettant de prévoir chaque longueur et chaque diamètre de câble, ainsi que l’emplacement de chaque appareil. On branche ensuite un tableau de bord permettant de piloter les appareils installés, et éventuellement de lire la production du panneau solaire et/ou la consommation instantanée. C’est (en général)  seulement après cela que l’on peut mettre une isolation, des parois en bois et venir fixer les meubles.

 

Quelles règles respecter lorsqu’on transforme un fourgon en camping-car ?

Pour aménager un fourgon en camping-car, il faut respecter plusieurs règles. L’AFNOR (Association Française de Normalisation) a ainsi mis en place de nombreux points à prendre en compte dans l’aménagement. Ces points sont énoncés dans la directive 95/48/CEE et statut des minimum à respecter pour transporter des personnes, des bagages et du matériel. Il est important de considérer le fourgon aménagé comme un espace de vie mobile, qui doit respecter à la fois le code de la route, et les règles de sécurité élémentaires. Par exemple, un fourgon sans fenêtres et sans aération par le toit est dangereux pour une utilisation en camping-car. Le moindre problème, et notamment électrique, pourrait causer de graves dégats.

 

 

 

Quand aménager un fourgon en camping-car ?

Pour aménager un fourgon en camping-car il faut s’y prendre à l’avance ! Si vous vous y prenez maintenant (mois de Mai) pour partir cet été (en Juillet), vous êtes un peu en retard. Il y a souvent des imprévus, des jours où on ne peut pas faire les travaux que l’on voulait, du matériel qui arrive en retard, etc. Nous vous conseillons donc de commencer à étudier votre projet 6 mois à l’avance minimum. Cela vous permettra d’avoir l’esprit tranquille et que ce beau projet ne devienne pas rapidement un cauchemar. 6 mois à l’avance pour aménager un fourgon en camping-car est également bénéfique pour votre budget, cela vous permet de répartir les charges et d’anticiper les décalages entre votre prévisionnel et le réel (qui vont rarement dans le bon sens malheureusement). Comme nous avons écrit plus haut, l’aménagement électrique d’un fourgon en camping-car est souvent la première chose à faire, il faut donc nous contacter au tout début de votre projet.

 

 

Combien de temps prend l’aménagement électrique d’un fourgon en camping-car ?

Il faut séparer le temps en 3 grandes étapes : le temps pris pour la découverte du besoin (nous consacrons plusieurs heures à étudier votre projet en profondeur.) Il n’y a rien de pire que de tomber en panne d’électricité au beau milieu d’une soirée un peu fraîche et surtout bien sombre alors on vous pose beaucoup de question et on est un maximum à votre écoute.

Ensuite, il y a le temps pris pour le schéma d’implantation. Pour cela, nous devons prendre des mesures du fourgon que vous voulez aménager en camping-car. Nous déterminons où se trouvera le tableau électrique, où se trouvera la batterie secondaire, l’emplacement du panneau solaire, etc. Cette étape nous permet également de vous faire un chiffrage précis et au plus juste prix pour tout le matériel dont vous aurez besoin (voir plus bas).

Enfin, il y a le temps pris pour la préparation du matériel, l’installation et la prise en main. C’est une partie très importante, à laquelle vous pouvez participer (selon le forfait que vous avez pris : voir plus bas). Pour aménager un fourgon en camping-car, il est primordial de sélectionner des produits de qualité, qui vont durer dans le temps, résister aux contraintes d’utilisation et aussi vous apporter le confort dont vous avez besoin en vacances ou dans un mode de vie nomade.

 

Quel matériel utiliser pour aménager un fourgon en camping-car ?

Comme nous le disions plus haut, il faut impérativement sélectionner des produits de qualité. Le coupleur-séparateur est l’indispensable de l’installation. A quoi sert un coupleur-séparateur ? Il vient jouer le rôle de répartiteur de charge : lorsque le véhicule roule et que l’alternateur fonctionne, le coupleur séparateur va donner de l’énergie à la fois à la batterie de démarrage, et à la fois à la batterie cellule dite à décharge lente. En revanche, lorsque le contact est coupé, il va séparer les deux batteries et ainsi empêcher que vous n’utilisiez l’énergie de la batterie du véhicule qui lui sert à démarrer. Vous ne pouvez donc pas tomber en panne de batterie de démarrage.

Nous préconisons des batteries secondaires AGM (Absorbent Glass Mat) ou GEL (et non des batteries à plomb ouvert, ou acide liquide) pour une meilleure autonomie, une meilleure tenue dans le temps et surtout moins de risque de dégazage et d’empoisonnement de l’habitacle.

Nous préconisons, pour la quincaillerie de camping-car, l’utilisation de câbles souples, avec cosses serties et soudées en laiton. Il est important, lorsque j’aménage mon fourgon en camping-car, de protéger chaque soudure, chaque cosse et chaque câble par de la gaine thermo-rétractable (double paroi enduite de préférence).

Enfin, le dimensionnement et le choix du panneau solaire et de son régulateur sont essentiels. En fonction des consommations maximales envisagées, on dimensionne le convertisseur 12Vdc/220Vac, en fonction de la durée de consommation et de la consommation moyenne, on calcule la capacité de la batterie, et en fonction de tous ces paramètres, on calcule la puissance du panneau solaire pour camping-car (allant de 10Watt à 200 Watt en général sur le toit d’un fourgon aménagé en camping-car) et de son régulateur solaire.

 

Les solutions que propose START Energy pour l’aménagement de votre fourgon en camping-car :

TOUT ! Fort de plus de 30 ans dans le métier de l’énergie autonome, Georges vous accompagne du début du projet jusqu’à la fin de l’aménagement électrique. Nous faisons l’étude avec vous, nous faisons les mesures avec vous et nous installons le matériel sous vos yeux. Tout est fait dans la bonne humeur et la confiance (en témoignent tous nos fourgonistes bien installés). Nous avons un stock immense de produits de qualité : quincaillerie camping-car, batterie démarrage et batterie secondaire, coupleur séparateur, panneau solaire, régulateur solaire, éclairage LED intérieur, éclairage LED extérieur, etc.

Nous vous proposons plusieurs forfaits : le « clé en main », le forfait où on fait le boulot ensemble (eh oui, vous allez apprendre à faire des calculs « P = U x I » et aussi à souder) et le forfait où on vous prépare les schémas, les produits, vous prenez les outils et on est là en cas de besoin