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Autonomie électrique

VAE Grenoble, vélo à assistance électrique

Batteries de vélos électriques

START ENERGY relève tous les défis. Nous proposons désormais de reconditionner toutes vos batteries de vélos électriques, scooters électriques, trottinettes électriques, segway. Nous conservons la "coque", reprogrammons la carte électrique après avoir refabriqué la nouvelle batterie lithium. Achetez malin, moins cher !

Une panne, une perte d'énergie, venez avec votre véhicule et nous trouverons la meilleure solution. La batterie est un des éléments essentiels de votre vélo électrique. D'abord parce que son coût représente 30 à 40% du prix d'achat du vélo, ensuite parce que sa capacité à vous aider à franchir facilement les côtes est primordiale et enfin parce que son autonomie et sa durée de vie doivent vous satisfaire en toute occasion.

Actuellement la grande majorité des vélos électriques sont équipés de batteries Lithium. Nous saurons tester votre vélo et remplacer votre batterie pour tous les modèles.

Nous pouvons aussi commander chez le fabricant  votre batterie neuve d'origine, notamment les batteries BOSCH, ou nous vous proposerons aussi, selon les marques, des batteries neuves avec coque en marque Premier prix non d'origine.

Pour des trajets urbains quotidiens courts, avec possibilité de recharge fréquente, une batterie de 8 Ah suffit. Mais elles se font rares, les fabricants proposent désormais d’emblée des batteries affichant une capacité de 11 Ah, et avec supplément, des batteries 14 Ah. Plus la capacité est grande, plus l’autonomie l’est aussi.

La batterie se caractérise également par sa tension, exprimée en volts. Plus le voltage est élevé, plus la conduite est facile en côte. Aujourd’hui, les batteries 36 V se sont massivement imposées sur le marché.

L'autonomie de la batterie : elle est très variable, c’est pourquoi il ne faut pas trop se fier aux annonces des fabricants. Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte : le poids du cycliste, sa force, le vent, le gonflage des pneus, le relief, etc. Pour donner un ordre de grandeur, disons qu’une batterie 36 V-10 Ah neuve permet de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres à une allure comprise entre 15 et 25 km/h, en pédalant. 

Avec le temps, les performances de la batterie se dégradent, mais vous pouvez compter sur plusieurs centaines de cycles de charge et décharge si vous avez une batterie de marque (Bosch, Yamaha, etc.) Le coût de la recharge sur secteur est négligeable, de l’ordre de quelques centimes pour 50 km.

Un cycle de recharge correspond à un branchement de la batterie au secteur, que vous la branchez 5 minutes ou 3 jours cela correspond quand même à un cycle de charge. C’est pour cela qu’il vaut mieux demander des conseils à votre revendeur pour optimiser au maximum la durée de vie de votre batterie.

Qu'est-ce que la réparation ou le reconditionnement ?

- C'est le remplacement des éléments d'une batterie, qui ont perdu leur capacité à accumuler de l'énergie, par des éléments neufs.
La coque plastique d'origine est conservée.


Reconditionnement : comment procédons-nous?

- Nous ouvrons la batterie usagée et échangeons le pack défectueux, par des éléments de grandes marques,assemblés à l'identique.Généralement il s'agit d'accus de marque PANASONIC.
Une fois refermée, la batterie est testée afin de garantir sa capacité.

Quels sont les avantages?

- C'est beaucoup moins cher qu'une batterie neuve !

- On peut décider d'augmenter sa capacité !

- Pour les modèles obsolètes, la réparation est la seule solution quand on ne trouve plus de batterie neuve.

- C'est un geste pour l'environnement!

- C'est garanti!