Aller au contenu principal du site

Jusqu'à 10000 Mah pour+ d'heures d'autonomie

Batteries externes pour telephones et ordinateurs

« Accessoire devenu meilleur ami des smartphones et même parfois des tablettes, la batterie externe prolonge l'endurance des produits mobiles et s'adapte même de plus en plus aux innovations énergétiques. L'avènement des smartphones a dramatiquement changé notre rapport à l'autonomie du téléphone que l'on emporte sur soi. De plusieurs jours au temps des Nokia et BlackBerry à touches, nous sommes passés à des écrans tactiles qui tiennent souvent à peine plus d'une journée. Si les constructeurs se penchent enfin efficacement sur le rapport puissance-endurance pour parfois proposer 2 jours d'autonomie, le marché a naturellement vu naître un nouveau secteur d'accessoires bien souvent salvateur : la batterie externe. Capables de charger un ou deux mobiles en même temps, de une à plusieurs fois selon les modèles, en forme de galet léger ou de lourde brique, les accumulateurs nomades sont devenus un accessoire de choix qu'il faut savoir acquérir avec précautions. » (lesnumeriques.com).

« Quand mon smartphone est plein, je le vide. Lorsqu’il est vide, je me plains (…) Mais même les smartphones avec la meilleure ne tiendront pas plus de deux grosses journées en utilisation classique. Un constat qui peut être frustrant surtout au moment de partir en vacances (…) D’autant que selon notre portrait-robot du smartphone idéal, basé sur les résultats d’un sondage exclusif de Yougov France pour Le HuffPost, l’autonomie est le second critère d’achat pour un smartphone pour les Français (derrière la marque).»( huffingtonpost.fr)

« Les smartphones offrent rarement plus d’une journée d’autonomie, parfois même moins lorsqu’on est rivé à son écran pour échanger des e-mails ou regarder des vidéos. Les batteries externes permettent de prolonger leur utilisation en offrant de la capacité supplémentaire. Très pratiques, elles permettent de recharger les smartphones, mais aussi les tablettes tactiles, les appareils photo, les enceintes Bluetooth ou encore les liseuses (…)  Distributeurs, constructeurs de smartphones, accessoiristes… De nombreuses marques ont lancé leurs modèles. Ils diffèrent par leur encombrement, leur poids, leur couleur, mais surtout par le nombre et le type d’appareils que ces batteries sont capables d’alimenter. En général, ces informations sont assez clairement indiquées sur l’emballage. (quechoisir.org).

Startenergy a choisi, en priorité,  parmi de nombreuses possibilités en batteries externes, les produits ANSMANN et GP.

 « De la taille d’un gros stylo à celle d’une mini-brique, la batterie externe se décline dans tous les formats. Que vous soyez un baroudeur invétéré ou juste un grand étourdi, il en existe pour tous les usages et toutes les bourses. Sa vitesse de charge dépend de sa technologie USB et de sa capacité, exprimée en milliampère-heure (mAh). Celle-ci conditionne le nombre de charges complètes possibles et la rapidité de rechargement de la batterie elle-même. Attention toutefois aux performances promises sur l’étiquette. En pratique, la puissance de la machine est à revoir à la baisse et cette déperdition énergétique peut atteindre 10 % ( …)Les modèles les plus simples possèdent une capacité de 3 000 mAh, tandis que les plus puissants dépassent les 20 000 mAh. » (20minutes.fr)

La plupart des batteries externes proposent un port micro USB pour se recharger et un ou plusieurs ports USB pour brancher le câble du mobile. Certains modèles disposent aussi d'un câble Lightning pour iPhone, voire d'un USB-C. Que vous soyez sur la plage ou au bureau. Que vous partiez en vacances ou simplement pour une soirée avec des amis. Que vous soyez à pied ou dans le tramway. Vous le savez, c'est toujours au plus mauvais moment que votre smartphone s'amuse à vous faire le « coup de la panne ».

 « Concrètement, tout dépend de la capacité de la batterie. Un modèle 1 800 mAh stocke logiquement moins d’énergie qu’un modèle 3 000 ou 5 000 mAh. Cette réserve permet de charger plusieurs fois un appareil, ou plusieurs appareils simultanément. Les modèles de grande capacité sont en effet équipés de plusieurs sorties USB pour connecter plusieurs appareils en même temps. Dans tous les cas, une batterie ne délivrera pas la totalité de l’énergie qu’elle stocke. D’abord parce qu’elle en utilise elle-même une fraction pour fonctionner, ensuite parce que le chargement entraîne une déperdition énergétique. Une batterie de 1 800 mAh ne pourra donc pas charger entièrement un smartphone dont la batterie a la même capacité. Pour vous donner un ordre d’idée, sachez que la batterie d’un smartphone a une capacité comprise entre 1 300 mAh et 3 000 mAh (sur les modèles haut de gamme avec un grand écran). Pour une tablette tactile, la fourchette va de 3 000 mAh à 8 000 mAh. » (quechoisir.org)

Les batteries externes mentionnent également leur puissance d’entrée et de sortie. La puissance d’entrée (pour recharger la batterie elle-même) est standard, fixée à 5V/1A. La puissance de sortie (utilisée pour délivrer l’énergie aux autres appareils) est plus déterminante. Une sortie 5V/1A permettra de charger les smartphones et la plupart des autres appareils. Mais pour une tablette tactile, une puissance de 5V/2A sera nécessaire.

Les temps de charge varient d’un modèle de batterie à l’autre, qu’il s’agisse de celui de la batterie elle-même ou de celui de l’appareil à recharger. Les batteries sont livrées sans adaptateur secteur, ce qui invite à les recharger en les connectant au port USB de son ordinateur. En utilisant l’adaptateur d’un autre appareil (celui de votre tablette ou de votre enceinte Bluetooth, par exemple), la charge sera plus rapide. Comptez tout de même plusieurs heures, durant lesquelles vous pourrez utiliser votre appareil. Enfin sachez que comme toute batterie au lithium, les batteries externes s’épuisent et montreront inexorablement des signes de faiblesse après un certain nombre de charges (500 ou 1 000 généralement, selon les chiffres annoncés par les constructeurs).

Encore plus fort, le fabricant français GYS a imaginé une gamme de chargeurs nomades capables non seulement de recharger vos téléphones et tablettes, mais aussi de faire démarrer votre voiture dont la batterie est à plat. Avec en prime un système d’éclairage d’appoint. Les appareils de la famille Nomad power regroupent toujours trois fonctions :

- Alimentation autonome pour smartphones, tablettes, PC portables, etc.
- Booster pour véhicules 12V (moto, bateau, véhicules légers).
- Lampe de secours-signalisation.

Booster lithium NOMAD POWER 10

• Intègre une batterie au lithium polymère de 3.7Ah.
• Équipé de deux ports USB 5V et d’une prise PC 19V, il est idéal pour la recharge de smartphones, tablettes, GPS, ou l’alimentation d’ordinateurs portables.
• Aide au démarrage de véhicules équipés de batteries 12V (courant de pointe de 400A).
• Muni de câble de démarrage intelligent préservant la batterie et les équipements électroniques du véhicule.
• Doté de LED avec 3 modes d’éclairages (lumière d’appoint, signalement d’une alerte en cas d’urgence…).
• Léger et compact (410g), il trouve sa place aisément dans une boîte à gant ou sac de voyage.
• Fourni avec tous les câbles et connecteurs adaptés aux appareils standards du marché.

Booster lithium NOMAD POWER 20

• Intègre une batterie au lithium polymère de 6Ah.
• Équipé de deux ports USB 5V, d’une prise PC 19V et d’une prise 12V, il est idéal pour la recharge de smartphones, tablettes, GPS, ou l’alimentation d’ordinateurs portables et autres dispositifs électriques.
• Aide au démarrage de véhicules équipés de batteries 12V (courant de pointe de 700A).
• Muni de câble de démarrage intelligent préservant la batterie et les équipements électroniques du véhicule.
• Doté de LED avec 3 modes d’éclairages (lumière d’appoint, signalement d’une alerte en cas d’urgence…).
• Léger et compact (680g), il trouve sa place aisément dans une boîte à gant ou sac de voyage.
• Fourni avec tous les câbles et connecteurs adaptés aux appareils standards du marché.

Booster lithium NOMAD POWER PRO 700

Léger (820 g) et compact, il trouvera idéalement sa place dans la boite à gants ou le vide poche du véhicule ainsi que dans un sac de voyage. 2 ports USB 5 V(Quick charge / 2.1 A) pour recharger smartphone, tablette, GPS, etc. - 1 prise 15V (10 A), idéal en camping, pour alimenter un appareil électrique 12 V (glaçière, TV, ventilateur, etc).