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Autonomie électrique

Nos marques : YUASA, KYOTO

Batteries moto Grenoble

Vous êtes un motard ? Vous êtes à la recherche d'une toute nouvelle batterie pour votre moto ? Sur notre site Internet, vous trouverez forcément le modèle dont vous avez besoin pour rendre votre véhicule encore plus performant parmi 200 références.
Les batteries moto Yuasa sont tout simplement les meilleures du marché, puissantes, résistantes, elles sont parfaitement adaptées pour une utilisation régulière et semi-régulière de votre véhicule. Elles sont fournies en batterie d’origine sur de nombreuses marques de motos.

Outre la marque de la batterie moto , il faut prendre en compte la capacité, les dimensions et la tension de votre batterie actuelle ! La tension n’est d’ailleurs pas discutable. Sur ce point, il va falloir vous plier à la tension actuelle de votre batterie. Un autre critère sera à prendre scrupuleusement en compte : les dimensions de votre batterie actuelle. En raison de la place restreinte dans une moto, il va vous falloir choisir une batterie avec des dimensions identique à celle d’origine.  Un autre détail à ne pas oublier : bien vérifier que les bornes + et – sont situés du bon côté afin de pouvoir être relié à la moto ! Vous aurez un peu plus de choix sur les Ampère/heure en revanche. Votre seule restriction sera de ne pas choisir une batterie avec une capacité inférieure à celle que vous possédez déjà. A l’inverse, vous pouvez tout à fait prendre une batterie moto plus performante. Certains fabricants conseillent néanmoins de ne pas dépasser 50% en plus de la capacité de votre batterie. Vous disposerez seulement d’une meilleure autonomie.

Maintenant que votre choix s’est fixé sur une nouvelle batterie, il va vous falloir l’installer sur votre moto !

Suivant le type de batterie que vous aurez choisi (avec ou sans entretien), il vous faudra procéder à quelques étapes. Dans le cas d’une batterie sèche soit une batterie avec entretien, il vous faudra ajouter l’acide nécessaire à son fonctionnement. Il faut laisser reposer votre batterie durant 1h de préférence pour permettre l’imbibition de l’acide dans les plaques. Dans tous les cas, il vous faudra charger votre batterie avant utilisation avec un chargeur adapté. Afin de préserver votre batterie au maximum et lui assurer un fonctionnement optimal, préférez un chargeur à charge lente.

Nous connaissons tous cette sensation lorsqu’une batterie est défaillante. À un moment de notre vie, la plupart d’entre nous avons voulu mettre en route notre moto pour nous rendre compte que la batterie était à plat. L’article qui suit devrait vous fournir des conseils et astuces utiles pour vous aider à conserver votre batterie dans le meilleur état possible et continuer à conduire votre moto.
La batterie de moto est un composant essentiel de ce que nous appelons le triangle de pouvoir de la moto. Le triangle de pouvoir est composé du moteur de démarrage, de l’alternateur et de la batterie elle-même. Si l’un de ces composants ne fonctionne pas conformément aux spécifications, votre moto ne démarrera pas.

A quoi sert une batterie de moto?

Sur une moto type, la batterie comporte cinq fonctions d’alimentation de base :

– Démarrage – Alimentation en électricité lors du démarrage du moteur.

– Éclairage – Fourniture de puissance constante avant le démarrage du moteur.

– Allumage – Alimentation en électricité au système d’allumage lors du démarrage du moteur.

– Charge – Fonctionnement en tant que stabilisateur de tension pour absorber les variations des systèmes électriques.

– Soutien du système – Fourniture de système de sécurité et de mémoires ECU pendant que le contact est coupé

Les problèmes empêchant le démarrage

En général, une moto est un véhicule saisonnier et peut rester inutilisée pendant de longues périodes. Il n’est pas rare que les pilotes rencontrent des problèmes lorsqu’ils essayent de démarrer la première fois après une période de stockage prolongée. Dans la plupart des cas, le fait que la moto ne démarre pas est automatiquement imputé à la batterie. Toutefois, une surveillance et un entretien simples lors du stockage préviendront la majorité de ces problèmes.

Une fois mise en service, une batterie plomb-acide est un produit sous tension qui dégage constamment de l’énergie électrique. Même une fois retirée de la moto, la batterie se décharge progressivement en fonction de la température de la batterie. Plus l’environnement est chaud, plus la batterie se décharge vite. En général, à 10°C, la batterie perd environ 0,1 volt chaque mois, et jusqu’à environ 0,4 volt par mois à 30° C.

En plus de l’auto-décharge naturelle, la batterie doit peut-être aussi supporter des charges électriques telles que des dispositifs d’immobilisation des systèmes de sécurité et des mémoires ECU. Pour prévenir cela, certains pilotes peuvent choisir de retirer la batterie. Malheureusement, cela n’arrêtera pas le processus naturel d’auto-décharge, ce qui entraînera des pertes de tension et endommagera la batterie au fil du temps.
Avec l’arrivée des chargeurs intelligents, les pilotes peuvent surveiller et entretenir de manière sûre leur batterie alors qu’elle se trouve encore sur la moto. En connectant un chargeur intelligent pendant des périodes de stockage prolongées, vous pourrez être certain que la batterie conserve une tension optimale mais vous permettrez également aux systèmes de sécurité et aux mémoires ECU de rester actifs. Consultez toujours le fabricant pour vous assurer que votre chargeur est entretenu et peut être chargé sans surveillance.

La technologie de motos Yuasa a été développée et améliorée avec le temps pour répondre aux exigences accrues des fabricants et des consommateurs de motos. À l’origine, les batteries chargées à sec étaient dotées d’un couvercle pour la maintenance et d’un évent ouvert dans l’atmosphère. En 1983, Yuasa a lancé des types de batterie plomb-acide chargée à sec à régulation par soupape (VRLA) scellées et sans entretien. L’avantage est une réduction du poids et de la taille, et l’élimination de l’évent ouvert. À partir de 1999, Yuasa a lancé la batterie haute performance de type YTZ liquide, scellée et sans entretien et activée en usine. Cela évitait le processus de mise en service et permettait de réaliser des montages angulaires.

Sur certaines motos, il est possible d’installer un type de spécification améliorée, mais avant, vous devrez vérifier la compatibilité du montage. Le localisateur de batterie en ligne de Yuasa à l’adresse www.yuasaeurope.com vous permet de trouver facilement une batterie pour votre moto et vous fournira toutes les options compatibles.

Comme la plupart des batteries de motos sont des batteries chargées à sec, elles ne contiennent pas d’électrolyte lors de leur achat. Par conséquent, il faut les mettre en service avant l’instillation pour qu’elles puissent être performantes. Il est essentiel de suivre correctement la procédure de mise en service. Sinon, la performance et la durée de vie de la batterie seront compromises.

Les erreurs fréquentes concernant la mise en service incluent :

– le non-respect de la procédure correcte de remplissage d’électrolyte. Le fait de forcer l’électrolyte dans la batterie, au lieu de la laisser couler naturellement, est susceptible, dans des cas extrêmes, de causer des dommages internes et une défaillance précoce

– ne pas laisser suffisamment de temps pour absorber complètement l’électrolyte. Une fois remplie, la batterie doit rester au repos pendant au moins deux heures.

– ne pas charger complètement la batterie avant l’instillation. En raison du processus de fabrication, les batteries de motos ne seront pas complètement chargées avant la mise en service. Elles devront donc être remplies avant l’instillation. Consultez les instructions de votre batterie pour connaître le temps de charge minimal recommandé.

Avant d’installer votre batterie neuve, vous devrez bien entendu retirer l’ancienne. C’est un processus relativement simple. Commencez en coupant le contact puis détachez la borne négative, la borne positive, la bride de fixation et le tuyau d’échappement (le cas échéant) dans cet ordre. Terminez en nettoyant bien la zone dans laquelle se trouve votre batterie.

Pour installer votre nouvelle batterie, commencez par vérifier que la batterie que vous avez achetée a la bonne spécification et la taille adaptée à votre moto. Pour cela, vous pouvez utiliser la fonction de recherche de batterie en ligne de Yuasa. Fixez bien la batterie à l’aide de la fixation de votre moto en vous assurant qu’elle est bien en place et qu’elle ne bougera ou ne vibrera pas de manière excessive. Fixez les bornes, la positive en premier, et remettez en place le couvercle de bornes. Si votre batterie a été livrée avec un tuyau d’échappement en vinyle, insérez-le soigneusement dans le collecteur d’échappement de la batterie en vous assurant que l’échappement d’électrolyte n’entre pas en contact avec la jambe du pilote et les autres composants.

Plus de 90 % des fabricants de motos choisissent Yuasa comme fournisseur d’équipement d’origine. Il y a donc de grandes chances pour que votre moto ait été dotée d’une batterie Yuasa lorsqu’elle a été fabriquée. La gamme de pièces de rechange de la société fournit aux pilotes des batteries de haute qualité et fiables fabriquées selon les spécifications de l’équipement d’origine.

La gamme de batteries YTZ haute performance de renommée mondiale de Yuasa est la préférée des amateurs de sports motorisés. En tant qu’unique batterie de moto au monde à inclure la technologie de plaque élargie, le modèle YTZ fournit aux pilotes une puissance de démarrage maximale avec une taille et un poids réduits au minimum. La conception entièrement antifuites de la batterie permet un montage à angles multiples.
Les batteries VRLA sans entretien de Yuasa sont idéales pour les personnes ayant mieux à faire qu’entretenir une batterie. Grâce à leur conception scellée de façon permanente, elles n’ont jamais besoin d’être remplies, mais elles ont tout de même besoin d’être chargées régulièrement.

Les batteries YuMicron de Yuasa ont une conception high-tech stimulant la puissance et sont idéales pour les motos de tourisme et les véhicules modifiés. Pour une meilleure puissance de démarrage, la gamme YuMicron CX utilise la technologie plomb-calcium qui réduit considérablement l’auto-décharge.