Aller au contenu principal du site
Autonomie électrique

Camping cars Grenoble électricité 12 v/220 v

Convertisseur 12 v 220 v pour camping-cars

Un convertisseur 12v 220v est un appareil électrique qui permet de convertir le courant continu en 12 volts produit par un panneau solaire en courant alternatif en 220 volts.

Vous aurez besoin d’un convertisseur 12v 220v dès que vous souhaitez brancher un appareil électrique en 220v hors du réseau électrique statique EDF.

Si vous êtes en voiture, il existe une famille de convertisseur 12v 220v de faible puissance que vous pouvez connecter à votre allume-cigare.

Si vous êtes en site isolé ou en camping-car, il faudra le brancher aux batteries de cyclage chargées par votre installation autonome (éolien, solaire, hydroélectrique, etc.)

Choisissez un convertisseur 12v 220v pur sinus de qualité raisonnable et munissez le (même si le convertisseur en dispose en natif) d’un système de protection en amont et en aval. Vous pouvez équiper votre installation d’un porte-fusible et d’un disjoncteur en courbe C en sortie. Cela vous assurera de ne jamais sur-solliciter votre convertisseur 12v 220v en cas d’appel de charge intempestif !

En somme, il vaut mieux remplacer un fusible ou réarmer un disjoncteur que de devoir envoyer son convertisseur 12v 220v en SAV.