Nos solutions pour votre achat de batterie de voiture et autres véhicules

Votre magasin vous accueille et vous conseille pour votre achat de batterie de voiture près de Grenoble. Spécialistes des solutions d’énergie embarquée, nous disposons également d’un grand choix de produits pour votre moto, camping-car et vélo électrique. Tous vos accessoires sont aussi disponible comme des chargeurs, booster, alimentations et convertisseurs. 

Nos marques de batteries de voiture : Fulmen, Banner, Yuasa

Nos batteries automobiles sont disponibles en marque Fulmen, Banner et Yuasa. Nous proposons uniquement les meilleurs produits à nos clients en nous adaptant à leurs budgets.

Une batterie doit être changée quand elle ne peut plus être rechargée. Il faut toutefois vérifier que la panne provient bien de la batterie, et non d'un élément du circuit de charge comme l'alternateur. Pour cela, Start Energy réalise votre diagnostic. Prenez contact avec notre magasin de batterie situé à Échirolles près de Grenoble pour obtenir un rendez-vous.

A quoi sert une batterie de démarrage ?

  • Elle délivre l’énergie nécessaire à l’allumage et au démarrage, quelle que soit la température extérieure
  • Elle alimente les consommateurs électriques permanents (alarme, ordinateur de bord, etc.)
  • Elle complète l’énergie fournie par l’alternateur

Par exemple, lors d’un embouteillage, votre moteur tourne moins vite et fournit moins d’énergie à l’alternateur. La batterie compense alors ce manque.

A quoi correspondent les trois indications de la batterie ?

  • Le voltage : les voitures modernes utilisent toutes des batteries de 12 volts. Celles de 6 et 24 volts sont respectivement utilisées pour les véhicules de collection ou les transports industriels.
  • L’ampérage-heure : son inscription « Ah » (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, à savoir la quantité d’énergie qu’elle peut donner pendant une durée de 20 heures. Une batterie de 80 Ah peut fournir du courant de 4 ampères pendant 20 heures ; une batterie de 100 Ah, 5 ampères pendant 20 heures.
  • L’ampérage : symbolisé par un « A », il indique l’intensité maximale dont peut disposer le démarreur. Pour simplifier, plus les chiffres concernant les ampères sont élevés, plus la batterie est performante.

Le choix de la batterie adéquate

Lors de l’achat d’une batterie de voiture, les consignes suivantes doivent absolument être respectées :

  • Faites attention à la technologie de la batterie originale (les mises à niveau sont autorisées).
  • Si la batterie originale est une batterie AGM, il faut absolument la remplacer par une batterie AGM.
  • Si la batterie originale est une batterie EFB, il faut au moins la remplacer par une batterie EFB. Pour pouvoir prolonger la durée de vie de la batterie, des batteries AGM peuvent être utilisées.
  • Si la batterie originale est une batterie conventionnelle, on peut également monter une batterie EFB ou AGM.
  • Si  la place est suffisante pour des batteries d’une hauteur de 190 mm, elles doivent remplacer les batteries d’une hauteur de 175 mm. Les batteries plus hautes bénéficient en général d’un volume d’acide supérieur, ce qui permet une meilleure charge.
  • Choisissez toujours la batterie avec le plus d’ampérage possible.

En aucun cas il ne faut monter une batterie de rechange ayant une capacité plus faible que la batterie originale. Les équipements consommant de l’énergie montés a posteriori imposent l’utilisation d’une batterie plus puissante. A cause d’équipements consommant de l’énergie installés a posteriori, comme un chauffage d’appoint, un équipement Hi-Fi ou des glacières, la batterie originale ne suffit plus et sa durée de vie réduit considérablement.

 

Les batteries de moto et quad

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle batterie de moto ? A travers nos 200 références, vous trouverez forcément le modèle dont vous avez besoin pour rendre votre véhicule encore plus performant.

Les batteries de moto Yuasa sont tout simplement les meilleures du marché. Puissantes et résistantes, elles sont parfaitement adaptées à une utilisation régulière ou semi-régulière de votre véhicule. Elles sont fournies d’origine sur de nombreuses marques de moto.

Le choix de la batterie de moto

Outre la marque, il faut prendre en compte la capacité, les dimensions et la tension de votre batterie actuelle. La tension n’est d’ailleurs pas discutable, il va falloir vous plier à la tension actuelle de votre batterie.

Un autre critère sera à prendre scrupuleusement en compte : les dimensions de votre batterie actuelle. En raison de la place restreinte dans une moto, il va falloir choisir une batterie avec des dimensions identiques à celle d’origine. 

Un autre détail à ne pas oublier : les bornes + et – doivent être situées du bon côté afin de pouvoir être reliées à la moto.

En revanche, vous aurez un peu plus de choix sur les ampères-heures. Votre seule restriction sera de ne pas choisir une batterie avec une capacité inférieure à celle que vous possédez déjà. A l’inverse, vous pouvez tout à fait en prendre une plus performante. Certains fabricants conseillent néanmoins de ne pas dépasser 50% la capacité de votre batterie. Vous disposerez seulement d’une meilleure autonomie.

Installer la batterie sur la moto

Suivant le type de batterie que vous aurez choisi, il faudra procéder à quelques étapes. Dans le cas d’une batterie sèche, soit une batterie avec entretien, il faudra ajouter l’acide nécessaire à son fonctionnement et laisser reposer votre batterie durant une heure pour permettre l’imbibition de l’acide dans les plaques. Dans tous les cas, il faudra charger votre batterie avant son utilisation avec un appareil adapté. Afin de préserver votre batterie au maximum et lui assurer un fonctionnement optimal, préférez une charge lente.

La batterie de moto est un composant essentiel de ce que nous appelons le triangle de pouvoir. Celui-ci est composé du moteur de démarrage, de l’alternateur et de la batterie. Si l’un de ces composants ne fonctionne pas conformément aux spécifications, votre moto ne démarrera pas.

A quoi sert une batterie de moto ?

Sur une moto type, la batterie comporte cinq fonctions d’alimentation de base :

  • Démarrage : alimentation en électricité lors du démarrage du moteur
  • Éclairage : fourniture de puissance constante avant le démarrage du moteur
  • Allumage : alimentation en électricité au système d’allumage lors du démarrage du moteur
  • Charge : fonctionnement en tant que stabilisateur de tension pour absorber les variations des systèmes électriques
  • Soutien du système : fourniture de système de sécurité et de mémoires ECU lorsque le contact est coupé

Les problèmes de démarrage

En général, une moto est un véhicule saisonnier et peut rester inutilisé pendant de longues périodes. Il n’est pas rare que les pilotes rencontrent des problèmes lorsqu’ils essayent de la démarrer la première fois après une période de stockage prolongée. Dans la plupart des cas, le fait que la moto ne démarre pas est automatiquement imputé à la batterie. Toutefois, une surveillance et un entretien simple lors du stockage préviendront la majorité de ces problèmes.

Une fois mise en service, une batterie plomb-acide est un produit sous tension qui dégage constamment de l’énergie électrique. Même une fois retirée de la moto, la batterie se décharge progressivement en fonction de la température de la batterie. Plus l’environnement est chaud, plus la batterie se décharge vite. En général, à 10°C, la batterie perd environ 0,1 volt chaque mois, et jusqu’à environ 0,4 volt par mois à 30°C.

En plus de l’autodécharge naturelle, la batterie doit peut-être aussi supporter des charges électriques telles que des dispositifs d’immobilisation des systèmes de sécurité et des mémoires ECU. Pour prévenir cela, certains pilotes peuvent choisir de retirer la batterie. Malheureusement, cela n’arrêtera pas le processus naturel d’autodécharge, ce qui entraînera des pertes de tension et endommagera la batterie au fil du temps.

Avec l’arrivée des chargeurs intelligents, les pilotes peuvent surveiller et entretenir de manière sûre leur batterie alors qu’elle se trouve encore sur la moto. En connectant un chargeur intelligent pendant des périodes de stockage prolongées, vous pourrez être certain que la batterie conserve une tension optimale, mais vous permettrez également aux systèmes de sécurité et aux mémoires ECU de rester actifs. Consultez toujours le fabricant pour vous assurer que votre chargeur est entretenu et peut être chargé sans surveillance.

La technologie des motos Yuasa a été développée et améliorée avec le temps pour répondre aux exigences accrues des fabricants et des propriétaires. À l’origine, les batteries chargées à sec étaient dotées d’un couvercle pour la maintenance et d’un évent ouvert dans l’atmosphère. En 1983, Yuasa a lancé des types de batteries plomb-acide chargées à sec à régulation par soupape (VRLA) scellées et sans entretien. L’avantage est une réduction du poids et de la taille, ainsi que l’élimination de l’évent ouvert. À partir de 1999, Yuasa a lancé la batterie haute performance de type YTZ liquide, scellée et sans entretien et activée en usine. Cela évitait le processus de mise en service et permettait de réaliser des montages angulaires.

Sur certaines motos, il est possible d’installer un type de spécification améliorée, mais avant, vous devrez vérifier la compatibilité du montage. Le localisateur de batterie en ligne de Yuasa vous permet de trouver facilement une batterie pour votre moto et vous fournira toutes les options compatibles.

La plupart des batteries de motos sont chargées à sec. Elles ne contiennent pas d’électrolyte lors de leur achat. Par conséquent, il faut les mettre en service avant l’instillation pour qu’elles puissent être performantes. Il est essentiel de suivre correctement la procédure de mise en service, sinon la performance et la durée de vie de la batterie seront compromises.

Les erreurs fréquentes lors de la mise en service

  • Le non-respect de la procédure de remplissage d’électrolyte. Le fait de forcer l’électrolyte dans la batterie, au lieu de la laisser couler naturellement, est susceptible, dans des cas extrêmes, de causer des dommages internes et une défaillance précoce.
  • Ne pas laisser suffisamment de temps pour absorber complètement l’électrolyte. Une fois remplie, la batterie doit rester au repos pendant au moins deux heures.
  • Ne pas charger complètement la batterie avant l’instillation. En raison du processus de fabrication, les batteries de moto ne seront pas complètement chargées avant la mise en service. Elles devront donc être remplies avant l’instillation. Consultez les instructions de votre batterie pour connaître le temps de charge minimal recommandé.

Avant d’installer votre batterie neuve, vous devrez bien entendu retirer l’ancienne. C’est un processus relativement simple. Commencez en coupant le contact puis détachez la borne négative, la borne positive, la bride de fixation et le tuyau d’échappement, le cas échéant, dans cet ordre. Terminez en nettoyant bien la zone dans laquelle se trouve votre batterie.

Pour installer votre nouvelle batterie, commencez par vérifier que sa spécification et sa taille sont adaptées à votre moto. Pour cela, vous pouvez utiliser la fonction de recherche de batterie en ligne de Yuasa. Fixez bien la batterie à l’aide de la fixation de votre moto en vous assurant qu’elle est en place et qu’elle ne bougera ou ne vibrera pas de manière excessive. Fixez les bornes, la positive en premier, et remettez en place le couvercle de bornes. Si votre batterie a été livrée avec un tuyau d’échappement en vinyle, insérez-le soigneusement dans le collecteur d’échappement de la batterie en vous assurant que l’échappement d’électrolyte n’entre pas en contact avec la jambe du pilote et les autres composants.

Les gammes de batteries Yuasa

Plus de 90% des fabricants de motos choisissent Yuasa comme fournisseur d’équipement d’origine. Il y a donc de grandes chances pour que votre moto ait été dotée d’une batterie Yuasa lorsqu’elle a été fabriquée. La gamme de pièces de rechange de la société fournit aux pilotes des produits de haute qualité fabriqués selon les spécifications de l’équipement d’origine.

La gamme de batteries YTZ haute performance de renommée mondiale est la préférée des amateurs de sports motorisés. En tant qu’unique batterie de moto au monde à inclure la technologie de plaque élargie, le modèle YTZ fournit aux pilotes une puissance de démarrage maximale avec une taille et un poids réduits au minimum. La conception entièrement antifuite permet un montage à angles multiples.

Les batteries VRLA sans entretien de Yuasa sont idéales pour les personnes ayant mieux à faire qu’entretenir une batterie. Grâce à leur conception scellée de façon permanente, elles n’ont jamais besoin d’être remplies, mais elles ont tout de même besoin d’être chargées régulièrement.

Les batteries YuMicron de Yuasa ont une conception high-tech stimulant la puissance et sont idéales pour les motos de tourisme et les véhicules modifiés. Pour une meilleure puissance de démarrage, la gamme YuMicron CX utilise la technologie plomb-calcium qui réduit considérablement l’autodécharge.

Les batteries de moto et quad

Les batteries de moto et quad

Les batteries de moto et quad

Les batteries de moto et quad

 

Les batteries pour camping-car

Aménagement électrique de fourgons et camping-cars

Les batteries pour camping-car

En plus de nos batteries à décharge lente et nos solutions à énergie solaire, nous proposons un rayon quincaillerie. Plus de 600 accessoires pour l'aménagement électrique de fourgons et camping-cars y sont disponibles : 

  • Connecteurs
  • Protections
  • Interrupteurs
  • Enveloppes et supports
  • Témoins et indicateurs
  • Fils et câbles de tous diamètres

Norme AFNOR 1648-2 mise à jour en janvier 2018 : la présente norme européenne spécifie les exigences en matière de sécurité, de santé et de fonctionnement s'appliquant aux installations électriques à très basse tension (TBT) de 12 volts en courant continu (CC) utilisées dans la partie habitable des autocaravanes.

Les plus grandes marques de batteries pour camping-car

Nous proposons les plus grandes marques de batteries de camping-car et fourgon : Exide, Sonnenschein et Banner.

Deux types de batteries sont présentes dans un véhicule de loisir ou aménagé pour des professionnels : la batterie de démarrage et la batterie pour une utilisation domestique dite à décharge lente. Ces dernières n'ont pas la même utilité. Elles sont donc produites avec des matériaux et selon des processus différents.

Cette batterie, généralement rechargée par le panneau solaire ou l'alternateur du véhicule, est prévue pour délivrer une énergie constante sur une longue durée. Ce n’est pas le cas de la batterie de démarrage du véhicule, étudiée pour fournir une forte impulsion sur une courte durée.

Ces batteries ne sont pas interchangeables. Une batterie de démarrage utilisée pour les fonctions d’une batterie dite à décharge lente verra sa durée de vie grandement diminuée.

Vous trouverez également en magasin les meilleurs régulateurs, chargeurs et convertisseurs pour compléter efficacement votre installation, et notamment les produits des marques Victron Energy et CTEK.

Start Energy, installateur de confiance Victron Energy

Victron Energy est l’un des principaux distributeurs dans le domaine des installations hors réseau autonomes sur les marchés du nautisme, de l'industrie, de l’automobile et de la mobilité. Parmi ces produits se trouvent des convertisseurs à onde sinusoïdale/chargeurs, des chargeurs de batterie, des convertisseurs CC/CC, des commutateurs de transfert, des contrôleurs de batterie ou encore des panneaux solaires BlueSolar.

Victron Energy dispose d’une réputation sans égal quant à l’innovation technique, la fiabilité et la qualité de ses produits. Ces derniers sont largement considérés comment étant le choix professionnel numéro 1 pour une énergie électrique indépendante.

Convertisseur 12 volts 220 volts pour camping-cars

Un convertisseur 12v 220v est un appareil électrique qui permet de convertir le courant continu en 12 volts produit par un panneau solaire en courant alternatif en 220 volts.

Vous aurez besoin d’un convertisseur 12v 220v dès que vous souhaitez brancher un appareil électrique en 220v hors du réseau électrique statique EDF.

Si vous êtes en voiture, il existe une famille de convertisseur de faible puissance que vous pouvez connecter à votre allume-cigare. Si vous êtes sur un site isolé ou en camping-car, il faudra le brancher aux batteries de cyclage chargées par votre installation autonome (éolien, solaire, hydroélectrique, etc.).

Choisissez un convertisseur 12v 220v pur sinus de qualité raisonnable et munissez-le (même si le convertisseur en dispose en natif) d’un système de protection en amont et en aval. Vous pouvez équiper votre installation d’un porte-fusible et d’un disjoncteur en courbe C en sortie. Cela vous assurera de ne jamais sur-solliciter votre convertisseur en cas d’appel de charge intempestif.

En somme, il vaut mieux remplacer un fusible ou réarmer un disjoncteur que de devoir envoyer son convertisseur 12v 220v en SAV.

 

Les batteries pour vélos électriques

Les batteries pour vélos électriques

Start Enery relève tous les défis. Nous proposons désormais de reconditionner toutes vos batteries de vélos électriques, scooters électriques, trottinettes électriques et Segway. Nous conservons la coque et reprogrammons la carte électrique après avoir fabriqué la nouvelle batterie lithium. Achetez malin et moins cher !

Une panne ou une perte d'énergie ? Venez avec votre véhicule et nous trouverons la meilleure solution. La batterie est un des éléments essentiels de votre vélo électrique. D'abord parce que son coût représente 30 à 40% du prix d'achat de votre deux roues, ensuite parce que sa capacité à vous aider à franchir facilement les côtes est primordiale, et enfin parce que son autonomie et sa durée de vie doivent vous satisfaire en toute occasion.

Le choix de la batterie

Actuellement, la grande majorité des vélos électriques est équipée de batteries lithium. Nous saurons tester votre vélo et remplacer votre batterie, quel que soit le modèle.

Nous pouvons aussi commander chez le fabricant votre batterie neuve d'origine, notamment les batteries Bosch. Nous pourrons proposer, selon les marques, des batteries neuves avec une coque en marque Premier prix non d'origine.

Pour des trajets urbains quotidiens et courts, avec une possibilité de recharge fréquente, une batterie de 8 Ah suffit. Cependant, elles se font rares. Les fabricants proposent désormais des batteries affichant une capacité de 11 Ah, avec en supplément des batteries 14 Ah. Plus la capacité est grande, plus l’autonomie l’est.

La batterie se caractérise également par sa tension, exprimée en volts. Plus le voltage est élevé, plus la conduite est facile en côte. Aujourd’hui, les batteries 36 volts s’imposent sur le marché.

L'autonomie de la batterie est très variable, c’est pourquoi il ne faut pas se fier aux annonces des fabricants. Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte : le poids du cycliste, sa force, le vent, le gonflage des pneus, le relief, etc. Pour donner un ordre de grandeur, une batterie 36 V-10 Ah neuve permet de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres à une allure comprise entre 15 et 25 km/h en pédalant.

Avec le temps, les performances de la batterie se dégradent, mais vous pouvez compter sur plusieurs centaines de cycles de charge et décharge si vous avez une batterie de marque (Bosch, Yamaha, etc.) Le coût de la recharge sur secteur est négligeable, de l’ordre de quelques centimes pour 50 km.

Un cycle de recharge correspond à un branchement de la batterie au secteur. Que vous la branchez 5 minutes ou 3 jours, cela correspond à un seul cycle de charge. C’est pour cela qu’il vaut mieux demander des conseils à votre revendeur pour optimiser au maximum la durée de vie de votre batterie.

Qu'est-ce que la réparation ou le reconditionnement ?

C'est le remplacement des éléments d'une batterie qui ont perdu leur capacité à accumuler de l'énergie par des éléments neufs. La coque plastique d'origine est conservée.

Reconditionnement : comment procédons-nous ?

Nous ouvrons la batterie usagée et échangeons le pack défectueux par des éléments de grandes marques, assemblés à l'identique. Généralement, il s'agit d'accus de marque Panasonic. Une fois refermée, la batterie est testée afin de garantir sa capacité.

Quels sont les avantages ?

  • C'est beaucoup moins cher qu'une batterie neuve
  • On peut décider d'augmenter sa capacité
  • Pour les modèles obsolètes, la réparation est la seule solution quand on ne trouve plus de batterie neuve
  • C'est un geste pour l'environnement
  • C'est garanti
 

Les batteries externes pour téléphones et ordinateurs

La presse en parle

« Accessoire devenu meilleur ami des smartphones et même parfois des tablettes, la batterie externe prolonge l'endurance des produits mobiles et s'adapte même de plus en plus aux innovations énergétiques. L'avènement des smartphones a dramatiquement changé notre rapport à l'autonomie du téléphone que l'on emporte sur soi. De plusieurs jours au temps des Nokia et BlackBerry à touches, nous sommes passés à des écrans tactiles qui tiennent souvent à peine plus d'une journée. Si les constructeurs se penchent enfin efficacement sur le rapport puissance-endurance pour parfois proposer 2 jours d'autonomie, le marché a naturellement vu naître un nouveau secteur d'accessoires bien souvent salvateur : la batterie externe. Capables de charger un ou deux mobiles en même temps, d’une à plusieurs fois selon les modèles, en forme de galet léger ou de lourde brique, les accumulateurs nomades sont devenus un accessoire de choix qu'il faut savoir acquérir avec précautions. » (lesnumeriques.com)

« Quand mon smartphone est plein, je le vide. Lorsqu’il est vide, je me plains (…) Mais même les smartphones avec la meilleure autonomie ne tiendront pas plus de deux grosses journées en utilisation classique. Un constat qui peut être frustrant, surtout au moment de partir en vacances (…). D’autant que selon notre portrait-robot du smartphone idéal, basé sur les résultats d’un sondage exclusif de Yougov France pour Le HuffPost, l’autonomie est le second critère d’achat pour un smartphone pour les Français (derrière la marque). » (huffingtonpost.fr)

« Les smartphones offrent rarement plus d’une journée d’autonomie, parfois même moins lorsqu’on est rivé à son écran pour échanger des e-mails ou regarder des vidéos. Les batteries externes permettent de prolonger leur utilisation en offrant de la capacité supplémentaire. Très pratiques, elles permettent de recharger les smartphones, mais aussi les tablettes tactiles, les appareils photo, les enceintes Bluetooth ou encore les liseuses (…). Distributeurs, constructeurs de smartphones, accessoiristes… De nombreuses marques ont lancé leurs modèles. Ils diffèrent par leur encombrement, leur poids, leur couleur, mais surtout par le nombre et le type d’appareils que ces batteries sont capables d’alimenter. En général, ces informations sont assez clairement indiquées sur l’emballage. » (quechoisir.org)

Les batteries externes pour téléphones et ordinateurs

Les batteries externes pour téléphones et ordinateurs

Nos marques de batteries externes

Start Energy a choisi, parmi de nombreuses possibilités en batteries externes, les produits ANSMANN et GP.

 « De la taille d’un gros stylo à celle d’une mini-brique, la batterie externe se décline dans tous les formats. Que vous soyez un baroudeur invétéré ou juste un grand étourdi, il en existe pour tous les usages et toutes les bourses. Sa vitesse de charge dépend de sa technologie USB et de sa capacité, exprimée en milliampère-heure (mAh). Celle-ci conditionne le nombre de charges complètes possibles et la rapidité de rechargement de la batterie elle-même. Attention toutefois aux performances promises sur l’étiquette. En pratique, la puissance de la machine est à revoir à la baisse et cette déperdition énergétique peut atteindre 10% (…). Les modèles les plus simples possèdent une capacité de 3000 mAh, tandis que les plus puissants dépassent les 20000 mAh. » (20minutes.fr)

La plupart des batteries externes proposent un port micro USB pour se recharger et un ou plusieurs ports USB pour brancher le câble du mobile. Certains modèles disposent aussi d'un câble Lightning pour iPhone, voire d'un USB-C. Que vous soyez sur la plage ou au bureau. Que vous partiez en vacances ou simplement pour une soirée avec des amis. Que vous soyez à pied ou dans le tramway. Vous le savez, c'est toujours au plus mauvais moment que votre smartphone s'amuse à vous faire le « coup de la panne ».

 « Concrètement, tout dépend de la capacité de la batterie. Un modèle 1800 mAh stocke logiquement moins d’énergie qu’un modèle 3000 ou 5000 mAh. Cette réserve permet de charger plusieurs fois un appareil, ou plusieurs appareils simultanément. Les modèles de grande capacité sont en effet équipés de plusieurs sorties USB pour connecter plusieurs appareils en même temps. Dans tous les cas, une batterie ne délivrera pas la totalité de l’énergie qu’elle stocke. D’abord parce qu’elle en utilise elle-même une fraction pour fonctionner, ensuite parce que le chargement entraîne une déperdition énergétique. Une batterie de 1800 mAh ne pourra donc pas charger entièrement un smartphone dont la batterie a la même capacité. Pour vous donner un ordre d’idée, sachez que la batterie d’un smartphone a une capacité comprise entre 1300 mAh et 3000 mAh (sur les modèles haut de gamme avec un grand écran). Pour une tablette tactile, la fourchette va de 3000 mAh à 8000 mAh. » (quechoisir.org)

Les batteries externes mentionnent également leur puissance d’entrée et de sortie. La puissance d’entrée (pour recharger la batterie elle-même) est standard, fixée à 5V/1A. La puissance de sortie (utilisée pour délivrer l’énergie aux autres appareils) est plus déterminante. Une sortie 5V/1A permettra de charger les smartphones et la plupart des autres appareils. Mais pour une tablette tactile, une puissance de 5V/2A sera nécessaire.

Les temps de charge varient d’un modèle à l’autre, qu’il s’agisse de celui de la batterie elle-même ou de celui de l’appareil à recharger. Les batteries sont livrées sans adaptateur secteur, ce qui invite à les recharger en les connectant au port USB de son ordinateur. En utilisant l’adaptateur d’un autre appareil (celui de votre tablette ou de votre enceinte Bluetooth, par exemple), la charge sera plus rapide. Comptez tout de même plusieurs heures durant lesquelles vous pourrez utiliser votre appareil. Enfin, sachez que comme toute batterie lithium, les batteries externes s’épuisent et montreront inexorablement des signes de faiblesse après un certain nombre de charges (entre 500 et 1000 selon les chiffres annoncés par les constructeurs).

Encore plus fort, le fabricant français Gys a imaginé une gamme de chargeurs nomades capables non seulement de recharger vos téléphones et tablettes, mais aussi de faire démarrer votre voiture dont la batterie est à plat avec, en prime, un système d’éclairage d’appoint. Les appareils de la famille Nomad power regroupent toujours trois fonctions :

  • Alimentation autonome pour smartphones, tablettes, PC portables, etc.
  • Booster pour véhicules 12V (moto, bateau, véhicules légers)
  • Lampe de secours-signalisation

Booster lithium NOMAD POWER 10

  • Intègre une batterie au lithium polymère de 3.7 Ah
  • Équipé de deux ports USB 5V et d’une prise PC 19V, il est idéal pour la recharge de smartphones, tablettes, GPS, ou l’alimentation d’ordinateurs portables
  • Aide au démarrage de véhicules équipés de batteries 12V (courant de pointe de 400A)
  • Muni de câble de démarrage intelligent préservant la batterie et les équipements électroniques du véhicule
  • Doté de LED avec 3 modes d’éclairages
  • Léger et compact (410 g), il trouve sa place aisément dans une boite à gant ou un sac de voyage
  • Fourni avec tous les câbles et connecteurs adaptés aux appareils standards du marché

Booster lithium NOMAD POWER 20

  • Intègre une batterie au lithium polymère de 6 Ah
  • Équipé de deux ports USB 5V, d’une prise PC 19V et d’une prise 12V, il est idéal pour la recharge de smartphones, tablettes, GPS, ou l’alimentation d’ordinateurs portables et autres dispositifs électriques
  • Aide au démarrage de véhicules équipés de batteries 12V (courant de pointe de 700A)
  • Muni de câble de démarrage intelligent préservant la batterie et les équipements électroniques du véhicule
  • Doté de LED avec 3 modes d’éclairages
  • Léger et compact (680 g)
  • Fourni avec tous les câbles et connecteurs adaptés aux appareils standards du marché

Booster lithium NOMAD POWER PRO 700

  • Léger (820 g) et compact, il trouvera idéalement sa place dans la boite à gants ou le vide-poche du véhicule
  • 2 ports USB 5V (Quick charge/2.1 A) pour recharger smartphone, tablette, GPS, etc.
  • 1 prise 15V (10 A), idéal en camping, pour alimenter un appareil électrique 12V (glacière, TV, ventilateur, etc.).
 

Piles, chargeurs et quincaillerie

Accus sur mesure

Piles, chargeurs et quincaillerie - Accus sur mesure

Vous utilisez certainement des outils sans fil ou un vélo à assistance électrique. Mais voilà, les batteries finissent toujours par fatiguer ! Les éléments se détériorent avec le temps et en fonction de leur utilisation (fréquence, durée de chaque cycle) et de leur stockage (température, humidité, etc.).

Nous allons fabriquer pour vous un nouvel accu et remplacer celui qui est défectueux à l’identique. Une opération simple et économique, jusqu’à 40% moins cher que l’achat d’un accu neuf. Nous obtenons ainsi un produit au moins aussi performant que celui d’origine. Nous intégrons le montage à la coque d’origine et le relions aux contacteurs, puis nous refermons et scellons le bloc. En changeant les éléments à l’intérieur de ce bloc de batterie, nous vous assurons une puissance et une autonomie identiques à des prix avantageux.

Les domaines d’applications sont très variés : outils portatifs, terminaux bancaires, systèmes de sécurité, d’incendie ou d’alarme, tondeuses pour coiffeurs, aspirateurs, modélisme, automatismes, lasers de géomètres, etc.

Une fois refermée, la batterie est testée par notre expert afin de garantir sa capacité. Découvrez les photos de nos batteries et de l’ensemble de nos réalisations disponibles partout en France.

Chargeurs de batterie CTEK et Gys

Le chargeur de batterie pour automobile, moto et camion est un accessoire ultra pratique pour les particuliers et les professionnels qui désirent simplifier l’entretien des batteries de démarrage, améliorer leur longévité et leurs performances. Avec toute la technologie qui s’invite dans nos véhicules, le dépannage d’une voiture ou d’une moto est chaque jour plus difficile à appréhender pour les particuliers.

Aujourd’hui, nous ne pouvons plus vraiment intervenir sur des réparations électroniques. La seule panne sur laquelle nous puissions agir est celle de la décharge de batterie. Mieux vaut donc s’équiper d’un chargeur autonome efficace et pas trop gourmand en énergie afin d’éviter de tomber en panne au moment du démarrage du moteur… Les températures froides et les longues périodes d'immobilisation sont néfastes pour la batterie de votre véhicule. En raison du froid hivernal, le démarreur doit faire plus d'efforts pour allumer le moteur, ce qui requiert plus d'énergie. Lorsque la voiture reste immobilisée longtemps, par exemple pendant les vacances, la batterie se décharge naturellement en alimentant tous les composants électroniques de la voiture. Les batteries qui ne sont pas en parfait état tombent souvent en panne durant cette période.

Vous pouvez facilement éviter cela à l’aide d’un chargeur de batterie intelligent. Ce système peut être comparé à l’alternateur de votre voiture. Celui-ci recharge la batterie lorsque vous conduisez. Lorsque vous restez à l’arrêt ou démarrez le moteur, la batterie se décharge. Normalement, votre batterie durera des années, à quelques exceptions près bien sûr. Un chargeur de batterie intelligent fonctionne de la même manière et assure ainsi une longue durée de vie de la batterie.

Le chargeur de batterie devient un outil essentiel. Il existe de nombreux modèles de marques différentes et aux caractéristiques très distinctes. Nous vous proposons une gamme complète de chargeurs de batterie de voiture pour répondre à votre besoin. Chaque chargeur est équipé de pinces crocodiles pour une connexion rapide et facile.

Chargeurs de batterie CTEK et Gys

Chargeurs de batterie CTEK et Gys

Comment choisir votre chargeur batterie voiture ?

  • La tension du chargeur voiture doit être égale à la tension de votre batterie voiture.
  • Le temps de charge de votre batterie est égal à la capacité de la batterie divisée par le courant de charge du chargeur. Par exemple, si vous avez une batterie 12V 60 Ah et un chargeur 12V 6A, votre batterie sera chargée en 10h (60/6 = 10).

Notre savoir-faire nous a conduits à sélectionner deux principaux fournisseurs : CTEK et Gys. CTEK est né en Suède. L’entreprise vend à l'échelle mondiale plus d'un million de chargeurs de batteries dans 70 pays chaque année.

Gys est français ! Champion de la machine-outil, le fabricant produit principalement pour l'automobile des équipements de soudage à l'arc, des chargeurs de batteries et des systèmes de réparation de carrosserie utilisés dans les garages et chez les concessionnaires.

Bien entendu, nous n'oublions pas les indispensables Boosters Banner et en particulier son fameux P3 EVO équipé d'une batterie de 25 Ah qui convient aux batteries de type standard, AGM et start/stop. Les appareils d'aide au démarrage Banner fournissent de l'énergie mobile à tout moment, où que vous soyez. Ces boosters portatifs sont rapidement et facilement opérationnels, la manipulation simple et la sécurité maximale.

Piles et piles rechargeables à partir de 0,30 €

Piles et piles rechargeables à partir de 0,30 €

Les piles sont omniprésentes dans notre vie quotidienne : montres, balances, jeux, thermomètres électroniques, baladeurs MP4, alarmes et télécommandes sont autant d’objets utilisant des piles.

Une pile est un dispositif qui transforme l'énergie d'une réaction chimique en énergie électrique. Aujourd’hui, en France, on retrouve différents types de piles qui répondent à divers besoins. En effet, il existe les piles salines, alcalines et lithiums. En 1800, le comte Alessandro Volta (1745–1827), un savant physicien italien, s’intéressa de près aux expériences de Galvani. Volta pensait que la mise en contact de deux métaux différents produisait de l’électricité. Pour prouver cela, il fabriqua des machines composées de plaques de métaux divers.

C’est ainsi qu’il empila les unes sur les autres plus de 60 rondelles de cuivre et de zinc entre lesquelles il intercalait du feutre imbibé d’eau salée. Il fixa aux extrémités de sa pile du fil métallique et réussit, en rapprochant les deux extrémités, à faire une étincelle. Le mot « pile » vient de cet empilement !

Cette pile produisait de l’électricité sans qu’il soit nécessaire de tourner une manivelle. Ce principe est encore celui de nos piles actuelles : deux métaux différents (les électrodes) et un liquide conducteur : l’électrolyte.

Dans le quotidien, la pile alcaline a remplacé la pile saline, un peu moins élaborée. Dans une pile alcaline, l’anode est constituée de zinc et la cathode est constituée de dioxyde de manganèse. L’anode et la cathode sont plongées dans un électrolyte alcalin d’où le nom plus commun de pile alcaline.

Les piles alcalines sont utilisées pour les télécommandes, les flashs, les lampes torches, les horlogeries, etc. Pour des appareils à moyenne consommation d'énergie, la technologie alcaline est la plus adaptée. Les types de piles alcalines les plus connues sont les piles AAA, C et D. Leur tension s’étend de 1,5V à 9V.

Dans une pile lithium, l’anode est composée de lithium ou en composé de lithium. Selon les types de piles lithium, leur tension varie de 1,5V à 3,6V. Pour le grand public, le procédé chimique principalement utilisé est le lithium-manganèse (Li-MnO2). L’anode est donc constituée de lithium et la cathode de dioxyde de manganèse.

Elles sont utilisées pour des appareils gourmands en énergie, d’usage domestique comme certains types de télécommandes, les ordinateurs, les appareils photo, les calculatrices, les détecteurs de fumée, les systèmes d’alarme, etc. D’autres types de piles au lithium sont beaucoup utilisées dans l’industrie.

Les types de piles au lithium, vendues au grand public, sont les piles bouton C (CR2016, CR2025, CR2032, etc.), les piles pour les montres et les piles SAFT Lithium.

La pile alcaline, comme la pile lithium, n’est pas rechargeable. C’est une pile primaire. Ceci signifie qu’elle propose un usage unique. Les piles au lithium bénéficient d’une durée de vie plus longue que les piles alcalines. En effet, elles durent jusqu'à 7 fois plus longtemps. Les piles lithium sont parfaites pour les appareils nécessitant une longue durée de vie pour ne pas être changées trop souvent. Les piles alcalines sont plus adaptées pour les appareils à usage courant.

Les piles alcalines sont moins chères que les piles lithium, qui est un métal plus rare. De plus, la durée de vie de stockage du lithium est extrêmement longue, jusqu'à 10 ans, avec une auto-décharge souvent inférieure à 1% par an. Ajoutée à de faibles coûts de fonctionnement et d'entretien, sa fiabilité est certaine.

Les piles rechargeables (ou accus) sont imbattables, qu’on parle de pouvoir d’achat ou de quantité de déchets, mais il se vend toujours énormément de piles jetables selon le magazine Que Choisir : « Encore un milliard de piles jetables vendues en France en 2011, c’est incompréhensible. Ce succès est inutilement coûteux, tant sur le plan financier pour les consommateurs que sur le plan environnemental pour la collectivité qui doit les éliminer (…). Utiliser des accus devrait être un réflexe pour tous les appareils qui consomment beaucoup ou qui sont très utilisés, car la pile rechargeable peut faire économiser des centaines d’euros par an par rapport à l’utilisation de piles jetables. Les calculs effectués dans le cadre des essais en laboratoire sont parlants. Pour une manette de console de jeu Wii utilisée en moyenne 2 heures par jour, on dépense entre 20 et 30 € sur un an si on utilise des accus, mais entre 200 et 700 € si on achète des piles jetables. Et en termes de déchets, c’est tout bon avec les rechargeables puisqu’elles fonctionnent encore après un an d’usage, mais c’est entre 350 et 400 piles à traiter si on utilise des jetables (…). Si les piles rechargeables s’imposent dès qu’un appareil est très sollicité ou énergivore, elles ne conviennent pas aux équipements qui consomment très peu, typiquement les réveils, les horloges, les télécommandes, les détecteurs de fumée. Les piles jetables alcalines y fonctionnent pendant plusieurs années sans avoir à être changées, les remplacer par des accus ne présente donc aucun intérêt, ce n’est pas rentable. »

Start Energy vous propose de choisir parmi de nombreuses piles pas chères et de qualité pour toutes les applications : jouets, montres, télécommandes, clôtures, sauvegarder/secours, habitation, alarmes, chasse et pêche, auditives, grand public.

Quincaillerie électrique pour vos montages

Quincaillerie électrique pour vos montages

Start Energy a développé en magasin un rayon quincaillerie dédié à l’automobile et regroupant plus de 600 références. Cosses mâles et femelles, témoins d’affichage, interrupteurs, fusibles de protection, fils et câbles de tous diamètres, supports pour fils, mais aussi éclairage 12V ont été sélectionnés avec soin par notre équipe.

Nous avons choisi de travailler avec des fournisseurs spécialisés dont Robert Lye, spécialiste de la connexion électrique et de la signalisation, de l’éclairage et de l’électronique embarquée pour les poids lourds, véhicules de tourisme et utilitaires. Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 16 millions d’euros, 45 collaborateurs dont 10 dans la force de vente, plus de 6000 références stockées et une livraison à J+1 ou +2, la société Robert Lye fait partie des leaders de son secteur.

Voyons brièvement ce que notre équipe sait faire. Les conducteurs ou fils électriques ont parfois besoin d’être connectés solidement ou d’être déconnectés d’un geste sans l’aide d’un outil. On emploie pour cela des cosses mâles et femelles. Plates ou cylindriques, en laiton ou aluminium, elles existent en plusieurs tailles et se branchent entre elles ou bien directement sur les bornes ou platines électroniques de certains appareils ainsi que dans les véhicules.

Plusieurs cosses peuvent aussi se loger dans de petits boitiers-connecteurs. Ils permettent ainsi de connecter ou déconnecter instantanément autant de conducteurs. Enfin, il existe des cosses rondes à visser (ou river) sur le bâti métallique d’un lave-vaisselle ou autre appareil électroménager pour assurer sa mise à la terre.

Quincaillerie électrique pour vos montages

Nous pouvons aussi réaliser pour vous des installations électriques basse tension dans un camping-car. Nous exigeons que les cosses soient serties, soudées et gainées tout à la fois. L’expérience et les bons gestes, voilà notre secret pour une installation qui dure.

Ces trois opérations nous semblent indispensables pour assurer la meilleure qualité. Comme le dit notre directeur, « je n’ai que 35 ans d’expérience en électricité auto ! ». Beaucoup d’artisans et de professionnels se contentent de sertir. Mais vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils pour sertir une cosse électrique. En effet, une simple pince suffit.

Pour un camping-car, le budget dépasse rapidement plusieurs milliers d’euros voire plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pour nous, pas question d’économiser sur cette étape dont le cout est marginal, mais garantit une utilisation intégrale dans toutes les circonstances.

Quand on parle d'autonomie d’un camping-car, de quoi s'agit-il ? Principalement d’adopter des équipements et des habitudes qui permettent de tenir plus longtemps sans se brancher sur le courant électrique, sans acheter de nouvelles bouteilles de gaz et sans faire le plein d'eau. Et ce n'est pas du gadget. Votre rythme de voyage, et plus largement votre manière de pratiquer le camping-car, dépendent effectivement de votre autonomie. Si vous pouvez éviter des pauses fréquentes sur les aires ou dans les campings, vous êtes plus libre de choisir vos étapes. Pour cela, il faut d’abord compter sur une installation électrique fiable.

Quincaillerie électrique pour vos montages

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