Aller au contenu principal du site
Autonomie électrique

Accessoires indispensables, toute quincaillerie

Quincaillerie électrique, Pour vos montages

Start Energy Grenoble a développé en magasin un rayon quincaillerie auto regroupant plus de 600 références. Cosses mâles et femelles, témoins d’affichage, interrupteurs, fusibles de protection, fils et câbles de tous diamètres, supports pour fils mais aussi éclairage 12 V ont été sélectionnés avec soin par Georges et son équipe.

Nous avons choisi de travailler avec de nombreux fournisseurs spécialisés dont Robert Lye, spécialiste de la connexion électrique et de la signalisation, éclairage et électronique embarquée pour les  poids lourds, véhicules de tourisme et utilitaires. Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 16 millions d’euros, 45 collaborateurs dont 10 dans la force de vente, plus de 6.000 références stockées, une livraison à J+1/+2, la société Robert Lye fait partie des leaders de son secteur.

Voyons brièvement ce que notre équipe sait faire… Les conducteurs ou fils électriques ont parfois besoin d’être connectés solidement ou d’être déconnectés d’un geste sans l’aide d’un outil. On emploie pour cela des cosses mâles et femelles.

Plates ou cylindriques, en laiton ou aluminium, elles existent en plusieurs tailles et se branchent entre elles ou bien directement sur les bornes ou platines électroniques de certains appareils ainsi que dans les véhicules.

Plusieurs cosses peuvent aussi se loger dans de petits boîtiers-connecteurs. Ils permettent ainsi de connecter ou déconnecter instantanément autant de conducteurs. Enfin, il existe des cosses rondes à visser (ou river) sur le bâti métallique d’un lave-vaisselle ou autre appareil électroménager pour assurer sa mise à la terre.

Nous pouvons aussi réaliser pour vous des installations électriques basse tension dans un camping car par exemple. Georges, le patron, exige que les cosses soient serties, soudées et gainées tout à la fois. L’expérience et les bons gestes, voilà notre secret pour une installation qui dure. Ces trois opérations nous semblent indispensables pour assurer la meilleure qualité. Comme le dit Georges, « Je n’ai que 35 ans d’expérience en électricité auto ! »  Beaucoup d’artisans et de pros se contentent de sertir. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils pour sertir une cosse électrique. En effet, une simple pince suffit.

Pour un camping car, le budget dépasse rapidement plusieurs milliers d’euros voir pour certains véhicules, plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pour nous, pas question d’économiser sur cette étape dont le cout est marginal mais qui garantit une utilisation à 100 % dans toutes les circonstances.

Quand on parle d'autonomie en camping-car, de quoi s'agit-il? Principalement d'adopter des équipements et des habitudes qui permettent de tenir plus longtemps sans se brancher sur le courant électrique, sans acheter de nouvelles bouteilles de gaz, et sans faire le plein d'eau. Et ce n'est pas du gadget. Votre rythme de voyage, et plus largement votre manière de pratiquer le camping-car, dépendent effectivement de votre autonomie. Si vous pouvez éviter des pauses fréquentes sur les aires ou dans les campings, vous êtes plus libre de choisir vos étapes. Pour cela il faut d’abord compter sur une installation électrique fiable.