Aller au contenu principal du site
Autonomie électrique

Norme AFNOR EN 1648-2

Schéma electrique pour fourgons et camping cars

L’aménagement électrique de votre camping-car ou fourgon à usage professionnel ou pour vos loisirs, ne s’improvise pas.

Un schéma électrique du camping-car est indispensable avant toute intervention.

Start Energy propose une très large gamme de produits des plus grandes marques, au total près de 600 références, qui répondront à toutes vos attentes : puissance, durée, efficacité, performance.

Nos experts vous aideront à effectuer un bilan de consommation et des moyens dont vous bénéficiez pour couvrir vos besoins en énergie électrique. 

Il est nécessaire d’installer un circuit 12V, conforme à des normes précises. L'alimentation en 12V de la cellule est assurée par une batterie spécifique dite de cyclage, autre que celle du moteur (démarrage), afin de préserver le démarrage de ce dernier. 

Pendant les périodes de non utilisation, il est conseillé de débrancher la batterie de cyclage et de la recharger régulièrement ou en permanence afin de prolonger sa durée de vie.

Les panneaux solaires demeurent meilleure solution d'appoint pour répondre à votre consommation élécrique : écologiques, fiables, de plus en plus performants, leur coût est de plus en plus abordable. 
Il faudra retourner à vos calculettes afin d'évaluer vos besoins et de trouver le ou les modules solaires adaptés. Tenez compte qu'en hiver  le rendement de votre panneau sera 2 à 2,5 fois moindre.

Start Energy respecte la réglementation en vigueur et notamment la norme EN 1648-2. La présente Norme européenne spécifie les exigences en matière de sécurité, de santé et de fonctionnement s'appliquant aux installations électriques à très basse tension (TBT) de 12 V en courant continu (CC) utilisées dans la partie habitable des autocaravanes. Il ne s'applique qu'aux installations électriques reliées à l'installation électrique du véhicule de base ou qui peuvent y être reliées par l'intermédiaire de dispositifs de couplage. La présente Norme européenne spécifie également les caractéristiques de sortie TBT des équipements basse tension (BT) pouvant être utilisés pour fournir une alimentation TBT, mais il n'impose pas d'exigences en matière de sécurité ou de caractéristiques techniques et fonctionnelles s'appliquant aux appareils et installations BT. 

boutique.afnor.org/normenf-en-1648-2/vehicules-habitables-de-loisirs-installations-electriques-a-tres-basse-tension-de-12-v-en-courant-continu-partie-2-autocar/ NF EN 1648-2 Janvier 2018 - Boutique AFNOR Editions

la présente norme européenne spécifie les exigences en matière de sécurité, de santé et de fonctionnement s'appliquant aux installations électriques à très basse tension (tbt) de 12 v en courant continu (cc) utilisées dans la partie habitable des autocaravanes.

installation electrique,tres basse tension,courant continu,caravane,autocaravane,regle de securite,prevention des accidents,specification,alimentation electrique,cablage,protection contre les surintensites,installation.